Installer une station de recharge pour ma voiture électrique : une bonne idée ou pas ?

L’installation d’une station de recharge pour véhicules électriques à domicile présente des avantages écologiques, pratiques et économiques certains. Toutefois, elle doit tenir compte des contraintes techniques et de vos usages: la puissance connectée à votre domicile est-elle suffisante ? Quelle est votre utilisation du véhicule électrique ?

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous pouvez vous renseigner auprès de nos conseillers qui sont là pour vous aider, ou alors en continuant vos recherches parmi les nombreux articles du blog.

A présent, avant de faire le grand saut, examinons les avantages et les inconvénients des options qui s’offrent à vous. 

Option 1 : recharger sa voiture électrique sur une prise domestique 

Les fabricants de véhicules électriques proposent un câble avec un adaptateur qui permet de recharger le véhicule à partir d’une prise de courant ordinaire, pendant la nuit. Vous pouvez donc éventuellement vous passer d une station de recharge à domicile si vous êtes prêt à faire l’impasse sur certains aspects tels que le côté écologique, pratique et sécuritaire.

Option 2 : recharger sa voiture électrique sur le réseau public

Vous pouvez également recharger votre véhicule électrique dans une station-service, au cinéma , à votre salle de sport ou dans votre centre commercial préféré avec le réseau public ezdrive. Actuellement plus de soixante points de charge sont répartis en Guadeloupe, Martinique, Guyane mais le réseau s’étend chaque semaine. 

Contrairement au réseau européen, le prix au kw du réseau public a su rester maîtrisé. Ceci grâce à la source de l’énergie utilisée, mais nous y reviendrons dans la partie écologie. Les autres avantages du réseau public sont bien sûr : une recharge rapide et la liberté qu’offre cette solution.

Option 3 : installer une station de recharge chez soi

Investir dans une station de recharge présente plusieurs avantages qui peuvent être complémentaires à la recharge publique:

Écologique : Si vous disposez de panneaux solaires, cela vous donne la possibilité d’utiliser pleinement cette énergie renouvelable pour recharger votre voiture. Mais même sans cet investissement, des installateurs comme ezdrive pratiquent la compensation énergétique. Pour chaque kw rechargé avec votre borne, l’équivalent est réinjecté par ezdrive dans le réseau grâce à la production solaire.

Pour la sécurité: les chargeurs domestiques sont conçus pour fournir plus de puissance qu’une simple prise sans risque de surchauffe. Tout comme c’est le cas pour votre four par exemple, donc pas d’exception pour votre voiture. En cas d’incendie, les compagnies d’assurances ne couvriront votre voiture et votre maison qu’en cas de recharge sur une borne dédiée, vérifiez donc bien votre contrat avant de recharger sur une prise domestique. 

La station de recharge est installée sur un câble dédié, protégé au début du circuit par son propre disjoncteur et son propre interrupteur différentiel de 30 mA. Afin d’éviter la surchauffe, il n’y a donc pas de limite artificielle à l’ampérage comme c’est le cas avec l’adaptateur de chargeur fourni avec votre voiture électrique. 

Sur le plan praticité et efficacité : le temps de charge avec un terminal domestique est réduit à moins de cinq heures (contre 14 heures avec une prise standard).

On comprend vite l’intérêt de la borne en fonction de votre usage. Les plus petits rouleurs occasionnels feront l’impasse sur cet aspect-là. Tandis que la majorité d’entre nous préférerons avoir l’esprit tranquille en étant certains que notre voiture a suffisamment d’énergie et ne plus avoir à se poser la question de la recharge.

Sur le plan économique : l’électricité à domicile coûte moins cher que les bornes publiques ou partagées. Si vous avez en plus des panneaux solaires, c’est gratuit !

 

Quel prix pour une borne de recharge en Guadeloupe, Guyane, Martinique ?

Certains fournisseurs proposent d’installer un terminal à domicile. Le coût varie entre 500 € et environ 1 200 € selon les caractéristiques de la connexion. Chez ezdrive nous mettons en service des bornes de recharge pour le prix d’un abonnement internet. Ceci avec la garantie à vie de la borne et le service qu’est à même de proposer une entreprise présente sur le territoire depuis 2014.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, en maison individuelle ou en habitat collectif, il existe un droit à la borne. S’orienter vers une entreprise d’installation reconnue sur le territoire permet de faciliter cette installation. De plus, des aides à l’accès à la borne permettent de diminuer drastiquement les coûts d’installation. Il peut être très avantageux d’en bénéficier tant que ces aides sont en place.

Finalement entre l’installation d’une borne chez soi ou l’utilisation du réseau de recharge public, chacun y trouvera son compte. La barrière de la recharge sur nos territoires est levée, et la transition se veut écologique, économique et sociale.

En effet, la transition d’une énergie fossile à une énergie solaire, donc à condition de recharger sur un réseau décarbonné, comporte une avancée majeure pour nos régions insulaires.

L’espoir de voir nos territoires plus propres, plus égalitaires et plus autonomes est rendu possible. Peut-être que demain, nous serons tous fournisseurs et consommateurs de notre propre énergie, en capitalisant sur l’une de nos plus grandes forces : nos citoyens, nos îles, et notre soleil.