La mobilité électrique séduit de plus en plus d’Antillos-Guyanais. Pendant longtemps, le temps de recharge d’une voiture électrique a été un frein à son développement. Aujourd’hui, la présence grandissante des bornes de recharge sur les différents territoires, la facilité de leur installation à domicile avec ezdrive et l’amélioration de leur performance ont fait évoluer la situation.
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? Et quels sont les éléments en jeu ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

 

Temps de recharge de sa voiture électrique de 0% à 100%

Capacité de la batterie 

Borne recharge d’une puissance de 3.7 kW

Borne recharge d’une puissance de 7.4 kW

Borne recharge d’une puissance de 11 kW

Borne recharge d’une puissance de 22kW

20 Kwh 5h40 3h00 2h00 1h00
40 Kwh 11h00 5h45 3h40 1h50
60 Kwh 16h15 8h30 5h00 2h50
80 Kwh 21h45 11h30 7h20 3h40
100 Kwh 27h00 14h15 9h00 4h30

À noter

Sur tout le réseau ezdrive, les bornes délivrent une puissance maximale de 22 kWh, dite charge “accélérée”.

De plus, tout comme lorsque nous faisons le plein pour une voiture thermique, lorsque nous rechargeons notre voiture électrique, le niveau de batterie n’est jamais complètement à 0%. En général, il reste toujours un minimum de charge à peu près égal à 15-20%. De ce fait, le temps de charge pour arriver à 100% en est considérablement réduit. 

 

Les facteurs qui influencent le temps de charge

Pour pouvoir estimer le temps de charge de son véhicule, il faut prendre en compte trois éléments :

  • La capacité de batterie,
  • La puissance de charge que le véhicule accepte,
  • Et la puissance délivrée par la borne de recharge.

La capacité de la batterie

Une voiture thermique a un réservoir. Une voiture électrique, elle, dispose d’un ensemble de batterie qui déterminera le temps nécessaire à sa recharge. Plus la capacité en kWh de cet ensemble de batterie est important, plus il lui faudra du temps pour se recharger et ce avec une même puissance de charge. 

La puissance de charge que le véhicule accepte

La puissance de charge de votre voiture électrique va déterminer le temps nécessaire à sa recharge. En effet, si vous disposez d’une capacité de puissance de charge de 3.7kWh sur votre voiture, même si vous vous rechargez sur une borne de recharge pouvant délivrer une puissance supérieure (par exemple 7.4 kWh), votre voiture n’acceptera que 3.7 kWH sur les 7.4kWh délivrés. Elle ne se rechargera donc pas plus vite. 

La puissance de charge de votre dispositif de recharge

La puissance de charge de votre dispositif de recharge va également déterminer le temps de recharge de votre voiture électrique. La puissance de charge varie de 2.3 kWh à 250 kWh selon que vous utilisez une prise domestique renforcée, une borne de recharge privée et/ou publique AC ou une borne de recharge publique DC à charge très rapide. Cette dernière option de charge n’est disponible que sur les grandes autoroutes nationales.

La puissance de charge transmise par votre dispositif de recharge dépend également du câble de recharge dont vous disposez. Ce dernier doit aussi être adapté à l’infrastructure de charge utilisée : un câble ne tolérant que 3,7 kWh branché sur une borne en 7 kWh limitera la puissance de charge à la puissance nominale du câble.

Le temps de charge peut donc varier de 20 minutes (borne de recharge rapide DC) à plusieurs heures (borne de recharge AC et prise renforcée). Toujours est-il que le temps de recharge sur une prise domestique renforcée est à multiplié par 2 voire 3 par rapport à celui d’une borne de recharge.

 

Particularité des territoires insulaires pour la recharge électrique

En général, la consommation moyenne d’une voiture électrique est de 15kWh/100km. Sachant que la majorité des conducteurs.trices parcourent moins de 50km par jour, surtout sur nos territoires insulaires, sachez que vous n’êtes pas obligé·e·s d’attendre que la batterie de votre véhicule ait atteint 100% de sa capacité de recharge pour assurer votre autonomie pour la journée.