La voiture électrique fait de plus en plus d’adeptes. En effet, elle offre une alternative innovante pour pallier aux conséquences néfastes de la pollution des transports. Cependant certains se posent encore la question de sa fiabilité. Une voiture électrique est-elle durable ? Quelle est la longévité de la batterie voiture électrique ? On vous donne les réponses dans cet article. 

Quelle est la durée de vie d’un moteur de voiture électrique ?

Le moteur d’une voiture électrique est conçu de façon à pouvoir être utilisé, sans entretien, durant une longue durée. Sa durée de vie est estimée à plusieurs millions de kilomètres ! Ainsi, sur la base d’une utilisation moyenne (soit entre 30 km et 40 km par jour ou 10 000 à 15000 km par an) votre moteur pourrait fonctionner de façon optimale durant 70 à 100 ans ! À titre comparatif, le moteur d’une voiture à essence est limité à environ 150 000 à 250 000 kilomètres au total.  

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? 

La plupartCharging modern electric car battery on the street which are the future of the Automobile, Close up of power supply plugged into an electric car being charged for hybrid . New era of vehicle fuel. des concessionnaires garantissent qu’au bout de 8 ans, la batterie de votre voiture électrique disposera d’entre 70% et 80% de sa capacité de charge d’origine.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus, mais des cycles de charge/décharge. C’est-à-dire du nombre de fois où la batterie passe de 0% à 100%. Une recharge à 50% n’est pas considérée comme un cycle mais comme un demi-cycle.
La longévité moyenne d’une batterie électrique est estimée à environ 1000 à 1500 cycles de recharge.
Ce qui équivaut à entre 250 000 et 500 000 kilomètres selon l’utilisation et la capacité de la batterie.
Ainsi pour un automobiliste parcourant 20 000 km par an, la batterie pourrait donc durer entre 12 et 25 ans.

En plus de ces facteurs “innés”, plusieurs éléments influencent la longévité d’une batterie de voiture électrique: la charge et la décharge, le style de conduite et les températures.

Comment optimiser la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

La recharge

  • Attendre que la batterie de votre voiture soit à 0% et la recharger à 100% de façon récurrente entraîne plus rapidement sa dégradation. Il est recommandé de maintenir la batterie entre 20% et 80% afin d’optimiser sa longévité.
  • Privilégiez la recharge de votre voiture en fin de journée ou pendant la nuit, lorsque les températures sont plus douces. Cela préviendra tout risque de surchauffe, surtout sur les voitures d’entrée de gamme donc les batteries ne sont pas toujours équipées d’un système de refroidissement liquide. 

Le mode de conduite: être un éco conducteur

  • Soyez doux avec votre accélérateur : les accélérations brusques ou trop longues dégradent plus rapidement  la batterie. Nous vous Happy young woman seated in her new carconseillons donc d’adopter une conduite modérée et souple.
  • Utilisez le frein moteur : les voitures électriques sont dotées d’un frein moteur qui vous permet de faire des gains d’énergie considérables. En utilisant le frein moteur, vous pouvez gagner jusqu’à 20% d’autonomie ! Certaines voitures sont même équipées d’un freinage régénératif réglable.
  • Évitez toute charge inutile dans la voiture. Cela augmenterait la demande en énergie sur la batterie.
  • Utilisez la climatisation avec modération. Et lorsque vous l’utilisez, vérifiez bien que toutes les fenêtres de votre voiture sont fermées. 
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus : des pneus mal gonflés usent plus rapidement la batterie et entraînent des risques pour votre sécurité.

 

Une technologie en perpétuelle évolution

Les recherches sur les batteries électriques sont en permanente évolution. Les informations diffusées aujourd’hui peuvent être amenées à évoluer dans un souci d’optimisation et d’amélioration de la qualité des batteries des voitures électriques. En effet, les fabricants de batteries lithium-ion tendent à atteindre une durée de vie dépassant largement les 2000 cycles. Vous pouvez déjà constater que l’autonomie des batteries des nouvelles voitures électriques qui arrivent sur le marché ne cesse d’augmenter. C’est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de voitures électriques en devenir !

À savoir :

Contrairement aux idées reçues, les batteries usagées peuvent être réutilisées. Lorsqu’elles ne sont plus exploitables pour les véhicules électriques, elles demeurent utiles pour le stockage d’électricité issue d’énergies renouvelables. Et en fin de seconde vie, ces batteries sont recyclées. On y extrait notamment le lithium, le cobalt ainsi que les autres matériaux qui la constituent. L’Union Européenne impose depuis 2011 de recycler au moins 50% du poids d’une batterie électrique.