Un panneau solaire, à quoi ça sert ?

Produire une énergie non émettrice de CO2

Un panneau solaire photovoltaïque est une surface plate qui permet de convertir l’énergie produite par les rayons du soleil en électricité. Cette électricité est considérée comme renouvelable puisque sa source, le soleil, est inépuisable. Elle n’a donc pas besoin d’un combustible pour être créée. En cela, elle s’oppose aux centrales à gaz et à charbon, basées sur la combustion d’énergie fossile ou à la production d’électricité nucléaire fondée sur l’uranium.

Energie écologique, elle dispose d’une empreinte carbone relativement faible puisqu’elle émet seulement 20g CO2/kWh contre 820 pour le charbon, si l’on en croit les experts du GIEC.
… à petit prix

Produire une énergie à faible coût

Mais outre l’aspect écologique, l’énergie solaire présente aussi des avantages économiques. En effet, d’après le « Levelized Cost of Energie » de la banque Lazard en 2019, produire un 1 MWh d’énergie solaire coûte 40$ sans subvention alors que pour 1 MWh, le nucléaire revient à 155$. Et chaque année, le coût du nucléaire monte alors que celui du photovoltaïque baisse.

Cela fait réfléchir aux potentiels d’économies réalisables quand on sait que la France consomme 70% d’électricité nucléaire. En somme : on peut dire que l’énergie photovoltaïque répond aux enjeux de transition énergétique. Elle est accessible et respectueuse de l’environnement !

Et cela les sociétés Green Technologie et EZdrive l’ont bien compris, c’est pourquoi leur offre énergétique et de recharge solaire pour les véhicules électriques sont parmi les moins chères sur le marché en 2022.